La rencontre autour de Michèle Picard ce samedi 20 Septembre est un premier évènement pour résister au discours ambiant de guerre, de concurrence, de dérive à l’extrême-droite. Vénissieux sait l’importance de se serrer les coudes face à l’adversité, que ce soit les injustices sociales, la précarité du travail, ou les incivilités et les trafics qui pourrissent trop souvent nos quartiers.
Mais dès qu’on prend un peu de recul et qu’on regarde tout ce qui se passe à Vénissieux, on est impressionné… pour la place de la nature, le sport, la culture, l’entreprise, l’école… Et surtout pour les extraordinaires réussites vénissianes, ces jeunes, ces militants, ces associatifs qui dans toute la ville font vivre la solidarité, l’action collective, la responsabilité et leur dynamisme, leur créativité.
Oui, on connaît bien les problèmes du quotidien, l’impact de ceux qui se croient tout permis, des individualistes qui mettent en œuvre ce principe de droite, « tant pis pour les autres ». Mais tout cela ne résiste et ne résistera pas au plus important, les réussites Vénissianes…
Dans ce diaporama, quelques exemples au gré des reportages photos militants réalisés depuis 2020… Il manque plein de choses, ce n’est pas un bilan, mais c’est un diaporama rapide qui éclaire nos réussites collectives…
et tant pis pour ceux qui crachent sur Vénissieux et les Vénissians par anticommunisme primaire…
Documents à télécharger
- Diaporama 2020-2026 courte (MPEG4, 31.2 Mio)