Chers amis, proches, frères et sœurs de toutes les villes et associations françaises qui ont accueilli notre troupe de danse traditionnelle,
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens en cet instant, car mes émotions sont partagées entre la joie et la tristesse. Joie, car nous nous apprêtons à retourner sur notre terre bénie de Palestine, et tristesse de devoir nous éloigner de vous, public aimant et fraternel, dont le soutien pour notre cause est inestimable.
Je vous remercie du fond du cœur de nous avoir donné l’opportunité de montrer à vos communautés que nous sommes un peuple qui aime la vie et qui mérite de vivre dans la dignité. Vous avez offert à ces jeunes des moments de tranquillité, loin de la violence, loin du bruit incessant des balles. Ces jeunes, malheureusement, ne connaissent que le langage des armes, car ils ont grandi sous une occupation qui ne parle que le langage de la mort, de la torture, et de l’oppression.
Personnellement, j’ai passé cinq ans dans les prisons de l’occupation israélienne, subissant l’injustice et l’oppression. Cette expérience continue de me motiver à travailler sans relâche pour ces jeunes hommes et femmes, qui aiment profondément leur patrie, mais qui ont besoin d’encadrement, de soutien et de conseils pour s’organiser et œuvrer pour un avenir meilleur.
Ce que je souhaite vous dire, c’est que nous, Palestiniens, sommes à la pointe du combat, mais vous êtes notre soutien, notre espoir. Ensemble, nous marchons vers la liberté grâce à votre solidarité, qui pour nous est une véritable bouée de sauvetage. J’espère que ce soutien se poursuivra par tous les moyens possibles. Nous vous promettons de continuer la lutte jusqu’à ce que l’occupation soit vaincue et que la Palestine retrouve sa liberté.
Je vous porte tous dans mon cœur et je chéris chacun de vos mots et gestes de soutien. Nous retournons vers un avenir incertain, nos âmes prêtes à se sacrifier pour cette terre que nous adorons, irriguée par le sang de nos martyrs.
Je vous aime tous et j’espère que nos chemins se croiseront à nouveau très bientôt.
Avec tout mon amour et mes remerciements les plus sincères.
Amjad