On ne réglera pas la pollution de l’air et le réchauffement climatique en ajoutant de l’injustice sociale.
Les élus communistes avaient alerté dès les débuts sur l’impact social de la ZFE, votant contre la loi à l’Assemblée nationale.
Ils ont renouvelés leurs alertes au conseil de métropole depuis 2021.
Et en Juin 2023, ils sont le seul groupe de la majorité de la métropole à voter contre cette ZFE. Tout montre aujourd’hui qu’ils avaient raison !

Depuis ce 1er janvier, les Crit’air 3 sont interdits dans la ZFE de la métropole de Lyon. A Vénissieux, au total, 10 000 véhicules interdits de circulations dans Lyon, à partir du périphérique, sur la M6/M7.
Si la dérogation ’Petits Rouleurs’ (un passage par semaine) répond aux besoins pour les loisirs, la famille, la santé, la majorité de ceux qui utilisent leur voiture pour le travail n’ont pas de solutions.
Changer de voiture ? Mais qui en a les moyens quand le marché privilégie le luxe aux voitures populaires à prix abordable. Les véhicules électriques restent inaccessibles, les installations de charge sont trop peu nombreuses dans l’habitat collectif, et l’Etat a supprimé les aides à l’achat ! Et est-ce écologique de jeter des milliers de voitures en bon fonctionnement ?
L’instabilité politique, les plans de licenciements qui s’ajoutent ne favorisent pas la prise de risques sur des crédits élevés. Les familles se restreignent, se serrent les coudes, la métropole doit les entendre.
La président a dit que le Crit’Air 2 en 2028 n’était pas un totem, mais le premier totem à faire tomber dès 2025, c’est le Crit’Air 3 !
Oui, agir pour la santé publique de tous !
La qualité de l’air s’améliore. En 2024, pour la première fois, la pollution Nox le long du périphérique est descendu en dessous de la norme européenne…
Oui, Santé publique parle de 48 000 décès prématuré de 9 mois en moyenne, mais qui ne fait que ralentir une tendance générale d’augmentation de l’espérance de vie !
le premier impact sanitaire de la pollution de l’air dépend des poussières, donc à 70% du chauffage. Les Nox, donc le diesel, ne représentent que 15%
Agir contre la pollution de l’air en oubliant les inégalités sociales, ça produit l’inverse, les plus pauvres se débrouillent avec ce qu’ils trouvent, le plus polluant. C’est une règle générale pour l’environnement, l’alimentation, l’énergie, si on ne répond pas aux besoins de tous, on rate l’ambition environnementale.
C’est le sens du plan climat des communistes, qui vise une société décarbonée reposant sur une réindustrialisation massive pour permettre au plus grand ,nombre de se loger, se chauffer, se déplacer, se nourrir, se vêtir…
Justice sociale et justice climatique doivent avancer ensemble!
Une nouvelle dérogation a été décidée par la Métropole pour les horaires décalés, bonne nouvelle. La majorité métropolitaine a accéléré fortement le développement des TCL et permis à 10000 vénissians de bénéficier de la gratuité ou de l’abonnement à 10€.
Mais le T10 n’est pas terminé, le T8 qui permettra de rejoindre Vaulx-en-Velin depuis la gare de Vénissieux prendra plusieurs années; le passage de l’est à l’ouest en transports en commun reste long et complexe, sans compter les accès à Givors, Grigny… En somme tous les déplacements du péri urbain qui utilisent les grands axes pourtant inclus dans la ZFE ! Il faut de nouvelles dérogations pour les salariés !