Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Quelle place pour les modes actifs !?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Nous sommes déja intervenu sur ce dossier pour nous inquiéter de la place donnée aux modes actifs dans l’accessibilité du site. Cette délibération nous demande de financer des travaux nécessaire sur les bretelles de l’A42, mais rien n’est dit sur la capacité de franchissement de ces bretelles en (…)
- Une rénovation urbaine qui réponde aux besoins des habitants
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Nous partageons l’objectif de cette convention de redéploiement de l’offre sociale à l’échelle de la métropole. Si des résultats significatifs ont déjà été obtenus, il reste beaucoup à faire pour un redéploiement qui concerne tous les quartiers, et bien entendu les communes en carence. Nous (…)
- Monsieur le président, avez-vous rencontré les représentants du monde universitaire ?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
chers collègues, je ne peux que reprendre mon intervention sur ce même sujet de novembre 2018 ou de juin dernier, où je vous demandais monsieur le président, d’écouter les universitaires Alors, comme rien n’a changé sur la situation de cette COMUE que nous subventionnons, je n’ai qu’une seule (…)
- Logement étudiant, les efforts ne sont pas à la hauteur des besoins !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération organise le soutien de la métropole à la construction de logements sociaux étudiants. Si vous nous dites que des moyens sans précédents sont mobilisés, il faut bien comprendre que ces moyens restent très loin de ce qui permettrait de répondre aux besoins. Nous avions 155 (…)
- Rail : la caducité concerne aussi votre gouvernance !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Deux délibérations doivent prolonger des conventions devenus caduques pour diverses raisons. Elles ont des années, 12 ans pour le programme de modernisation du réseau de l’ouest lyonnais, 9 ans pour les études d’avant-projet relatives à la mise en service du tram-train sur la branche de Lozanne, (…)
- Mode de gestion des réseaux de chaleur
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Nous regrettons que vous ayez pas entendu notre demande de choisir un réseau pour une gestion en direct, qui s’appuierait bien sûr sur des marchés avec les entreprises qui ont la compétence, mais qui permettrait à la métropole de conforter sa capacité de maitrise d’ouvrage. Sauf erreur, il (…)
- le marché financier pour le climat ?
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération nous propose d’aider l’institut pour le climat et l’économie. Il s’agit d’une erreur de traduction puisqu’il ne s’agit pas d’un institut qui s’occupe du climat ET de l’économie, mais de l’économie POUR le climat, c’est son nom en anglais « institute for climate economics ». (…)
- 2020, bousculer les droites pour créer la surprise !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
L’élection métropolitaine de 2020 est inédite. Pour la première fois, et seulement dans l’agglomération lyonnaise, les électeurs vont voter non seulement pour leur maire, mais aussi, dans un deuxième bureau de vote, pour des candidats au conseil de métropole du Grand Lyon. Si les annonces de (…)
- Ecologie et Capitalisme : Temps longs contre profit immédiat
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
J’ai été invité à participer à un débat à la fête de l’humanité sur l’écologie et le capitalisme par le responsable de la revue « progressistes », qui m’avait déja interviewé sur le développement durable à Vénissieux. Ce 14 septembre, le thème était très actuel, l’écologie et le capitalisme, un (…)
- Rassemblement avec Michèle Picard : le débat est lancé !
-
Septembre 2019, par Pierre-Alain
Avant l’été, je vous avais écrit pour demander votre avis sur l’avenir de notre ville, et les nombreuses discussions que j’ai eu depuis me confirme que c’était utile. Je sais que d’autres, nombreux, se diront « encore une élection, a quoi à§a sert ? » La crise de la vie politique est si (…)
