Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Les réfugiés en Ukraine rentrent chez eux à Marioupol et s’installent… en Russie
-
Décembre 2024
Marioupol a été libérée de l’emprise des néo-nazis d’Azov en mai 2022. C’était une ville de 500.000 habitants qui est entrée dans la résistance au coup d’état du Maïdan, mais qui est devenue une ville martyre sous les coups de la répression. Peu de gens savent que la police de la ville a refusé (…)
- Le retour de l’extrême droite comme réaction au monde multipolaire. Le rôle des communistes
-
Décembre 2024, par L. B.
La poussée de l’extrême droite et les difficultés des communistes en ce moment historique (les deux thèmes qui sont à la base de la discussion de cette conférence nationale) font partie de la réflexion de tous les partis communistes dans le monde occidental. La séquence électorale française (…)
- La guerre sans fin du capitalisme
-
Décembre 2024, par Mireille Popelin
Le livre de Marc Giouse « Victor de Villeurbanne » « Groupons nous et demain » ed . L’Harmattan m’a vivement intéressée : C’est l’histoire d’un jeune Villeurbannais que la guerre de 14-18 a envoyé bien malgré lui dans les terribles tranchées de Verdun. Pacifiste, communiste, Victor refuse de (…)
- L’intégrale des 17 interventions de 11 pays pour la paix, l’égalité, la justice
-
Décembre 2024, par pamillet
Des rencontres internationalistes à Vénissieux, pas pour les milliardaires et dirigeants comme à Davos, mais pour les militants et les habitants qui veulent tenter de « comprendre le monde pour le transformer », c’est un pari un peu fou, et c’est aussi un défi de rendre public l’ensemble des (…)
- Les faits ne peuvent pas être masqués par des drapeaux !
-
Décembre 2024, par communistes
Une déclaration importante du Parti communiste turc pour comprendre ce qui se joue en Syrie Le gouvernement AKP, avec Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, a lancé une opération globale en Syrie. Hay’at Tahrir al-Sham, le principal acteur de l’opération jusqu’à présent, est (…)
- Quand ceux d’en haut n’y arrivent plus….
-
Décembre 2024, par Pierre-Alain
Il parait qu’une révolution arrive quand ceux d’en haut ne peuvent plus diriger et que ceux d’en bas n’acceptent plus d’être dirigés… Avec l’échec de Barnier, la première condition semble réunie, même si on peut se demander si le capitalisme a vraiment besoin d’un parlement et d’un (…)
- C’est pas à l’Elysée, C’est pas à Matignon, C’est pas dans C’Parlement …
-
Décembre 2024
Les médias nous occupent avec les jeux politiciens Barnier a sauté : que va faire Macron ? et le RN ? et le parlement ? Certains ne parlent que de la prochaine élection, comme si nos luttes dépendaient des couloirs des institutions ! Mais le rapport de forces nous est défavorable, le capitalisme (…)
- Comme l’affirment nos camarades cubains : « Il n’y a pas d’autres options que le socialisme ! »
-
Décembre 2024, par Fabienne Lefebvre
Depuis, le 38e Congrès, notre Parti a fait le choix d’une réorientation majeure avec pour objectif de retrouver une visibilité et une autonomie vis à vis des autres forces de gauche, lui permettant de mettre en avant ses propositions sur la base d’un contenu classe. Il a également fait le choix (…)
- Un parti, pour quoi faire ?
-
Décembre 2024
Les questions posées par le Conseil national en sous-entendent une autre : quel est le rôle historique d’un parti communiste dans la période actuelle ? Depuis le 38e congrès, nous avons décidé de redonner une pleine visibilité au Parti communiste. Nous avons investi de nombreux fronts sans pour (…)
- Les jeux politiciens découragent, désarment et enferment dans un sentiment d’impuissance
-
Décembre 2024, par Marie-Christine Burricand
Les jeux politiciens finissent de décourager ceux qui souffrent le plus et contribuent à les désarmer, les enfermant dans un sentiment d’impuissance. L’époque est certes aussi instable que dangereuse avec ses risques mais aussi les prises de conscience et engagements qui peuvent découler de la (…)
