Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- L’impossible refondation de l’Europe !
-
Juillet 2016, par Guillaume Sayon
Quelques jours après le vote historique des britanniques et alors que l’effervescence est maintenant retombée, que la City ronronne de nouveau comme une vieille mécanique bien huilée, la question européenne demeure pourtant une préoccupation majeure du débat public. La loi travail que des (…)
- Défendre la paix contre l’escalade vers la guerre mondiale de l’Axe Washington-Berlin-Tokyo !
-
Juillet 2016, par Georges Gastaud
Redéploiement guerrier mondial de la nouvelle triplice Washington-Berlin-Tokyo ! Le PRCF s’est exprimé officiellement sur le déploiement guerrier de l’OTAN en Pologne et en Europe de l’est. Enterré le bavardage sur la « fin de la guerre froide  » et sur le « péril rouge soviétique  » (sic) : (…)
- Des risques sérieux sur l’alliance militaire américano-européenne et l’accélération de la tendance mondiale
-
Juillet 2016, par Danielle Bleitrach
Article traduit par Danielle Bleitrach pour histoireetsociete. Cet article qui appelle quelques critiques, en particulier sur sa périodisation de la fin du socialisme en URSS et en Chine et sur la caractérisation de l’Organisation de Coopération de Shangai dont selon moi il force les aspects (…)
- Des déclarations en faveur de la paix avec des décisions pour la guerre.
-
Juillet 2016, par communistes
(Source : Solidnet - traduction de l’anglais par la rédaction du Lien (PADS)) Le Bureau de Presse du CC du KKE se référant au Sommet de l’OTAN à Varsovie a fait la déclaration suivante intitulée : « Des déclarations en faveur de la paix avec des décisions pour la guerre. » "Le Sommet de l’OTAN à (…)
- le jour le plus long était celui de la manifestation la plus courte
-
Juillet 2016, par Gilbert Remond
Cette année, le jour le plus long était celui de la manifestation la plus courte. C’était le 23 juin. Alors que des milliers de manifestants qui avaient réussi a passer les barrages filtrants dressés par les forces de l’ordre tournaient en rond pour défendre leurs acquis, des millions de sujets (…)
- La Belgique au sommet de l’Otan : cher et dangereux
-
Juillet 2016, par communistes
Ces 8 et 9 juillet, à Varsovie, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Otan se réunissent pour le sommet biennal de cette organisation. Notre pays y sera représenté par le Premier ministre Charles Michel et le ministre de la Défense Steven Vandeput. Or l’Otan engloutit des (…)
- Pour une conférence nationale extraordinaire des communistes dès la rentrée
-
Juillet 2016, par lepcf.fr
Quelques semaines après le congrès du PCF, la réalité vient percuter des décisions de congrès prises hors sol. Les frondeurs nous ont joué une nouvelle fois la comédie de la motion de censure tout en s’inscrivant dans la primaire du parti socialiste avec Franà§ois Hollande. La primaire de gauche (…)
- Appel pour une conférence nationale extraordinaire des communistes dès la rentrée
-
Juillet 2016, par lepcf.fr
Quelques semaines après le congrès du PCF, la réalité vient percuter des décisions de congrès prises hors sol. Les frondeurs nous ont joué une nouvelle fois la comédie de la motion de censure tout en s’inscrivant dans la primaire du parti socialiste avec Franà§ois Hollande. La primaire de gauche (…)
- Pour une conférence nationale des communistes dès la rentrée
-
Juillet 2016, par lepcf.fr
Quelques semaines après le congrès du PCF, la réalité vient percuter des décisions de congrès prises en dehors des réalités politiques. Lutte contre la loi El Khomri, Brexit, préparation des échéances 2017… autant de sujets sur lesquels les communistes doivent se positionner rapidement. Nous (…)
- La grève politique de masse, Maurice Thorez (1930)
-
Juillet 2016, par Jean Jullien
Présentation « La grève politique de masse  » numérisé ici est extrait du livre 2 du tome premier des œuvres de Maurice Thorez éditées en 1950. Le texte avait été publié en janvier 1930 dans le premier numéro des Cahiers du bolchévisme. En février, le n° 2 en reprend les thèmes sous le titre (…)
