Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- L’université sous tutelle
-
Novembre 2011, par auteurs à lire
La loi Libertés et Responsabilités des Universités ouvre une nouvelle ère glaciaire pour les universités : gels d’emplois statutaires à la chaîne, suppressions de milliers d’heures d’enseignement, licenciements de contractuels et mise sous tutelle pour les universités « autonomes  » qui ne se (…)
- Les forces armées américaines à l’étranger
-
Novembre 2011, par auteurs à lire
Tableau extrait de l’excellent livre de HENRI HOUBEN La Crise de trente ans. La fin du capitalisme ? (Aden septembre 2011) Même si le sous-titre se termine sur un point d’interrogation, le livre présente une très importante quantité de documents élaborés par l’auteur à partir de document (…)
- Adresse des militants communistes de l’énergie de la région Rhône-Alpes, aux fédérations PCF et élus communistes de la région Rhône-Alpes.
-
Novembre 2011, par Francois Marques
Les questions de l’énergie, en particulier la production de l’électricité sont de toutes les actualités, accord PS et EELV, position de l’UMP et interventions permanentes, de Fillon, Besson et Xavier Bertrand… sur le sujet montrant les incohérences de cet accord et mettant toute la gauche dans (…)
- « Du rouge au Front » ?
-
Novembre 2011, par auteurs à lire
On trouve de tout sur le site Bellaciao, depuis les points de vue anar jusqu’aux antinucléaires primaires, en passant par l’expression de gauchistes de tous poils. Il est donc très rare d’y trouver de quoi nourrir la réflexion sur notre site. Mais il y a aussi parfois des analyses tout-à -fait (…)
- L’industrie nucléaire ne peut être le jouet de marchandages politiciens
-
Novembre 2011, par lepcf.fr
Après les arrangements électoraux entre le PS et le Verts, il semble impensable que les franà§ais puissent accepter un tel mépris vis-à -vis d’un des enjeux des prochaines élections. L’industrie nucléaire franà§aise ne peut pas être jouée à la roulette russe et mise en balance avec une poignée (…)
- La France est-elle une société bloquée ?
-
Novembre 2011, par Danielle Bleitrach
Beaucoup de gens s’interrogent sur la raison qui fait que le mouvement des indignés semble ne pas « prendre  » en France. Il ne prend pas plus en Grèce où il existe un puissant parti communiste qui est depuis des mois le fer de lance de la rébellion contre la politique de récession qui est (…)
- Pour mieux comprendre la noyade programmée par Szy de la célébration du 11 novembre
-
Novembre 2011, par auteurs à lire
Une lecture du XXe siècle rendue illisible pour les lycéens d’aujourd’hui. Laissera-t-on sacrifier l’histoire-géographie sur l’autel des nouveaux programmes ? Par Jérôme Tresallet et Gilbert Dumas, professeurs dʼhistoire et géographie à Lyon. L’histoire-géographie, depuis qu’elle a été (…)
- Comment l’Euro a transformé l’Espagne et l’Italie en pays du tiers-monde
-
Novembre 2011, par auteurs à lire
Alors que les pays européens en difficulté de la zone euro présentent des niveaux d’endettement ou de déficits similaires à ceux du Japon ou de la Grande-Bretagne, pourquoi sont-ils attaqués par les marchés ? Paul Krugman l’un des éditorialistes vedette du New York Times se posait la question en (…)
- Aimé Couquet demande au maire de Béziers le retrait de la stèle de l’OAS
-
Novembre 2011, par Aimé Couquet
Aimé COUQUET, Conseiller Municipal Communiste Hôtel de Ville, Béziers. À Monsieur Raymond COUDERC, Sénateur-Maire Hôtel de Ville, Béziers. Monsieur le Sénateur-Maire, Je vous informe que le Conseil d’Etat par un arrêt du 14 novembre 2012, vient d’exiger que la stèle à la gloire des tueurs de (…)
- L’espoir pour le peuple est dans la lutte de classe, dans l’alliance sociale
-
Novembre 2011, par communistes
Traduction pam pour lepcf.fr La secrétaire générale du comité central du KKE, Aleka Papariga, a parlé dimanche à un grand rassemblement politique des jeunes. Dans un stade plein à craquer, la SG du CC du KKE a fait référence à l’évolution politique en Grèce. Posant la question « Qu’est-ce qui a (…)
