Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires dit « fonds vert ».

Conseil municipal du 8 avril 2024
Mercredi 10 avril 2024

Madame le maire, chers collègues,

Dans ce rapport vous nous proposez de valider la demande de subvention dans le cadre du fond vert. Le fond vert a été mis en place en 2023. Ce fonds aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, à adapter leur territoire au changement climatique et à améliorer leur cadre de vie.

A Vénissieux nous n’avons pas attendu le fond vert pour réduire l’impact carbone de nos activités municipales sans pour autant renier sur le service public.

Notre consommation énergétique n’a cessé de baisser depuis 2010. Seule l’année 2020, année du COVID, a été inférieure à 2021 et 2022. Malgré tout, nos consommations en 2022 sont très proches de celles de 2020 c’est dire les efforts consentis collectivement en lien avec le travail du service énergie de la ville.

Aujourd’hui 63 % des bâtiments communaux ont une étiquette énergétique A, B ou C.

De nombreux travaux ont été lancés et finis comme le remplacement de la chaufferie fioul du centre Elsa Triolet « le noyer » par une chaufferie biomasse.

Nous continuons de relier des écoles publiques comme les groupes scolaires Moulin à Vent, Ernest Renan, et Louis Pasteur au chauffage urbain. Aujourd’hui près de 70 % des bâtiments municipaux y sont reliés.

Nous sommes passés au LED au gymnase Jacques Brel, au centre social du Moulin à Vent et d’autres projets sont en cours comme le Gymnase Oscar Mayer.

Nous installons également des déstratificateurs d’air dans les gymnases pour une meilleure répartition de l’air chaud, afin de chauffer uniformément ces salles souvent hautes de plafond.

Tous ces systèmes associés à des programmations et des suivies des températures donnent d’excellents résultats.

Quant à nos véhicules, la part du thermique n’a de cesse de reculer même si le diesel reste majoritaire avec 52 % du parc. La part des véhicules électriques progresse à toute vitesse. Nous n’étions équipés que de 12 véhicules en 2017 nous en avons 31 aujourd’hui.

Ces véhicules sont chargés en grande partie grâce à des panneaux solaires et l’effort en ce sens continu, que ce soit pour les véhicules ou les bâtiments.

Au dernier conseil nous avons voté les travaux à l’école Léo Lagrange et le dossier suivant traitera de travaux à l’école Charles Perrault. Vous ne doutez pas que nous profiterons de ces travaux pour améliorer le confort thermique et favoriser les économies d’énergie.

Nous n’avons donc pas attendu le fond vert pour nous soucier de notre consommation énergétique et nous profitions, bien évidemment aujourd’hui, de ce dispositif pour avancer sur le passage 100 % LED et sur le verdissement de notre flotte de véhicules.

Le climat, l’environnement, l’écologie sont des préoccupations de première importance pour les communistes. Ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale. Je vous invite à découvrir notre plan climat empreinte 2050 et à venir échanger avec nous autour de nos nombreuses propositions.

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Fonds-d-a...

Revenir en haut