Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

La militante Mariam Abu Daqqa arrêtée et assignée à résidence !

星期一 2023年10月16日

Mariam Abu Daqqa est une militante palestinienne engagée dans le FPLP, mouvement marxiste-léniniste fondé par Georges Abache. Le FPLP, mouvement laïque anticolonial, a longtemps représenté l’aile gauche de l’OLP, opposé aux accords d’Oslo et revendiquant un pays unissant juifs et palestiniens avec les mêmes droits. Il fait partie de l’histoire du mouvement communiste international. Mariam Abu Daqqa était une militante infatigable pour les droits des femmes et notamment des prisonnières palestiniennes.

Elle était hébergée à Marseille chez Pierre Stambul, porte-parole de l’Union juive française pour la paix. L’arrestation a eu lieu à 500m du domicile de Pierre Stambul. Tous les deux ont été arrêtés par la police de l’air et des frontières, sur ordre d’expulsion immédiate signé par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

Cette arrestation d’une personne qui ne présentait aucun risque pour l’ordre public confirme que derrière l’action légitime pour éviter les affrontements dans le contexte difficile des actes antisémites comme de l’assassinat du professeur à Arras, le gouvernement mène une action déterminée pour empêcher toute expression de solidarité avec les victimes palestiniennes de Jénine à Gaza, pour interdire toute défense des droits du peuple palestinien.

URGENCE APARTHEID :La militante Mariam Abu Daqqa arrêtée et assignée à résidence !

Elle était notre invitée le 5 octobre pour une conférence à Lyon 2, mais déjà l’annonce de sa présence avait déclenché une vague de censure de la part des admirateurs d’Israël et de ses partisans.

Cette menace n’a jamais cessé de poursuivre Mariam Abu Daqqa. Invitée par plusieurs organisations,dans diverses villes de France,à chaque fois la censure a fait son œuvre.

Depuis le 7 octobre, Mariam est touchée dans sa chaire par la perte de plus de 27 membres de sa famille, dont un tiers d’enfant. Elle n’a plus de maison et ne peut plus regagner Gaza.

A 71 ans, une nouvelle fois forcée à l’exil, elle a donc décidé de continuer sa tournée afin de témoigner de l’horreur qui,aujourd’hui plus qu’hier,n’a d’autre but que l’anéantissement de son peuple.

Pourtant ce matin à Marseille, le ministre de l’Intérieur a fait arrêter la militante féministe Mariam Abu Daqqa, qui se trouve désormais assignée à résidence et doit pointer chaque jour au commissariat.

Elle fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, mais nous ne savons pas vers quelle destination puisque Gaza reste inaccessible.

Par ce geste Mr Darmanin confirme donner les pleins pouvoir aux criminels israéliens qui n’ont de cesse de vouloir faire taire la voix des Gazaouis et de tous les Palestiniens. Le gouvernement français agit en sous-traitant servile de l’occupant.

Nous ne pouvons que partager avec vous notre peine et notre colère face à cette profonde injustice qui touche notre camarade de lutte, fière représentante des femmes de Gaza.

Nous appelons les citoyens.n.e.s à se porter aux côtés du peuple palestinien.

  • Libération de Mariam Abu Daqqa
  • Halte aux bombardements de Gaza
  • Cessez-le-feu
  • Levée du blocus et accès à l’aide d’urgence
  • Liberté d’expression et de manifestation
  • Solidarité avec le peuple palestinien
  • Justice pour la Palestine

Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien

Revenir en haut