Dans l’ambiance de guerre imposée par Macron, son gouvernement, et l’ensemble des médias, il est difficile de faire entendre une voix de paix. Face aux horreurs des guerres, du génocide à Gaza, de la violence « diplomatique » de Trump, on se demande ce qu’on peut faire. La pression médiatique pour la guerre est une véritable guerre idéologique pour nous imposer des réductions massives de dépenses publiques.
La réussite inattendue de ce meeting ouvre un espoir. On avait prévu 300 personnes pour ce meeting départemental, on a vite compris que ce serait plus et on a vite ajouté des chaises pour arriver à 20 rangées de 20 chaises, et il a fallu encore élargir, et beaucoup restait debout. Bref, 500 personnes pour un meeting déterminé à ne pas céder aux logiques de guerres, à l’économie de guerre, aux reculs démocratiques et sociaux.
Les intervenants se complétaient en montrant la cohérence de toutes les batailles pour la paix.
- Celle de la ville de Vénissieux et de son histoire de résistance, anticoloniale, d’accueil et d’unité populaire, son histoire pacifiste, rappelées par Michèle Picard.
- Celle de la bataille mondiale pour la paix, le refus des armes nucléaires, le choix politique de la paix présentée par Arlette Cavillon.
- Celle menée en Belgique avec détermination par le parti du travail de Belgique qui vient de remporter des victoires électorales importants à des élections municipales ou le refus de payer pour leur guerre a été un thème fort, avec Raoul Hedebouw rappelant les vraies raisons des guerres, l’argent et l’impérialisme.
- Celle terrible du peuple palestinien martyrisé, du génocide de Gaza à la transformation de toute la Cisjordanie en prison morcelée généralisée, avec le témoignage de Yassar Ayoub, de l’ambassade de Palestine, témoignage terrible tant il est difficile pour un palestinien de parler d’espoir.
- Celle enfin de tout le parti communiste portée par Fabien Roussel dans un discours fort et qui fera date, proposant à notre peuple de se lever face aux forces de guerre pour leur dire NON, nous ne paierons pas pour une guerre qui n’est pas la notre !