Notre camarade Bernard Deschamps nous apprend le décès de Mustapha Boudina, moudjahid président de l’Association nationale des anciens condamnés à mort et ancien sénateur algérien que nous avions rencontré lors de notre voyage de mémoire à Alger pour le 60e anniversaire de la révolution algérienne.
Son discours à la prison Serkadje avait été un évènement pour tous les Vénissians, avec notamment son chant des condamnés à mort en réponse à l’appel de De Gaulle à la « paix des braves ». Nous avions découvert avec lui l’importance de la prison lyonnaise de Montluc que nous connaissions comme prison de la Gestapo pendant la résistance, mais qui avait été aussi une prison pour des dizaines de résistants du FLN condamnés à mort.
Son témoignage quant à son engagement pour la nation Algérienne, ses années de prison en France comme condamné à mort et aussi sur l’Algérie d’aujourd’hui était aussi instructif que passionnant.
Nous nous associons au message transmis à son épouse par Bernard Deschamps, et nous transmettons nos salutations fraternelles à tous les combattants pour l’indépendance et le développement de l’Algérie.
Sincères condoléances à son épouse et ses proches.
Documents à télécharger
- Boudina 2025 (MPEG4, 32.5 Mio)
Dans la même rubrique…
- Marchons pour Gaza, Marchons pour la Palestine !
- Notre camarade Zoheir Bessa, ancien directeur d’Alger Républicain, s’est éteint
- Ayman Odeh, Georges Ibrahim Abdallah, aucune lutte n’est vaine !
- Eyad, tué dans le camp d’Askar en Cisjordanie
- Des communistes vénissians à l’asssemblée internationale pour les droits du peuple palestinien
- Samedi 14 à Lyon, Manifestation pour la Palestine
- Décès du Moudjahid Mustapha Boudina, sénateur algérien
- L’aggression israélienne contre Jénine se renforce
- Témoignage d’une femme médecin de retour de Gaza
- 500 pour la paix contre les guerres avec Fabien Roussel