Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

On met tout sur la table

Mardi 17 juin 2025 — Dernier ajout vendredi 20 juin 2025

Face aux crises…

Entre les guerres, les crises économiques, politiques, les incivilités et les violences, on peut se dire « tout fout l’camp ! ». Les inégalités, les injustices, les raisons de coups de colères sont nombreuses !

Pourtant, des centaines de Vénissians, jeunes et moins jeunes, font des choses extraordinaires dans le sport, la culture, la science, l’économie, la recherche…

Pourtant, Vénissieux est reconnu pour ses services publics, sa politique environnementale, culturelle, sportive avec des labels nationaux nombreux, y compris le dernier en date « la 4e ville de France pour l’attractivité économique et la création d’entreprises… » Et c’est la seule ville de la métropole qui n’a pas augmenté ses impôts, qui a gelé les tarifs et même augmenté les subventions aux associations… sans réduire aucun service…

On met tout sur la table

Alors, on met tout sur la table sur les sujets qui font parfois polémique… problème local ou national ? trop de social ou pas assez d’impôts ? plus de policiers et plus de juges ? et qui doit payer ?

Les communistes de Vénissieux ont décidé de vous consulter sur 15 questions regroupées en 5 thèmes, école, emploi, sécurité, mobilités, social… Car les réponses dans les réseaux sociaux sont le plus souvent polémiques, impulsives, et même parfois insultantes, violentes… voire racistes… Nous pensons que l’immense majorité des Vénissians veulent des réponses concrètes, sérieuses, réalistes, au service de l’égalité et des droits pour tous…

C’est pourquoi on vous propose de « tout mettre sur la table » !

Le questionnaire comporte 5 étapes et au total 15 questions…

  • Questions éducation, écoles, collèges
  • Questions emploi, insertion, jeunes
  • Questions sécurité-tranquillité-prévention
  • Questions mobilités
  • Questions dépenses publiques, politique sociale, fiscalité

Vous pouvez ensuite laisser vos coordonnées pour recevoir les résultats

Étape 1 / 6 : Questions éducation, écoles

Beaucoup de jeunes Vénissians réussissent dans la musique, le sport, les études, leurs métiers… Mais beaucoup sont en difficulté, en rupture scolaire, sans diplôme …

Macron lance en juin une convention citoyenne sur l’organisation de l’école et des vacances scolaires, des sujets qui depuis 2013 ont crispé les relations entre tous les acteurs de l’école.

Focaliser le débat sur les temps scolaires, c’est détourner le regard du contexte actuel d’une école au bord de la rupture.

Les rythmes scolaires révisés en 2013 revus par Macron en 2017, n’ont fait l’objet d’aucun bilan serieux. Personne n’a étudié leurs effets et leur impact sur la réussite des élèves. Et personne ne tient compte du rythme de la société, du travail des parents.

Inégalités scolaires, manque de moyens pour l’inclusion, conditions de travail, attractivité, salaires, nombre d’élèves par classe… autant de questions passées sous silence par le président de la République Pourtant, tous les rapports le montrent, les situations d’enseignement et les conditions de travail se dégradent ; entraînant mal-être, voire souffrance des élèves et des personnels.

Les inégalités sociales entraînent trop souvent les inégalités scolaires. Tous les scientifiques ont démontré que pour réduire cet écart il faut une scolarisation dès 2 ans pour tous, c’est ce que nous faisons à Vénissieux depuis longtemps.

Faut-il réduire les vacances, et le temps quotidien en classe ?

Certains disent que la journée de l'enfant est trop longue, mais si on veut la réduire, alors il faut plus de jours de classe, donc moins de vacances... alors vacances ou journées courtes ?

Faut-il moins d'élèves par classe ?

Moins d'élèves par classe, c'est aussi permettre aux meilleurs de réussir tout en aidant les autres... au lieu d'organiser toujours plus la concurrence des classements...

Faut-il plus d'enseignants, d'infirmières, de psychologues scolaires?

La sécurité à l'école, la santé mentale des enfants, les troubles de la vue ou de l'audition qui freine l'apprentissage... prévenir dès l'école, c'est investir pour l'avenir des générations futures !

Revenir en haut