Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
jeudi 30 janvier, voeux de la section PCF Vénissieux

Vénissieux : une réponse communiste à l’extrême-droite

avec Nicolas Cossange, élu communiste à Béziers face au RN
Lundi 27 janvier 2025 — Dernier ajout jeudi 26 juin 2025
Au nom des communistes de Vénissieux, je vous souhaite une bonne année 2025, et je vous invite à nos voeux le 30 janvier prochain, à 18h, salle Rivat à la maison du peuple.

En 2024 nous avons vécu une accélération des conflits guerriers, Palestine, Ukraine, bien sur, mais aussi Yémen, Soudan, Congo, Syrie, etc.… Faisant des dizaines de milliers de morts, détruisant des infrastructures, des économies déplaçant des millions de femmes, d’hommes, d’enfants.

Nous avons vécu aussi une accélération des événements climatiques, chaleur, mais aussi pluies intenses, tempêtes.

Après les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée Nationale, voulue par Macron, a ajouté de l’instabilité à une situation politique, sociale, économique, déjà complexe dont l’extrême droite tire profit pour se positionner au cœur des stratégies et peser sur les choix faits.

La progression du parti de Marine Le Pen ne se fait pas que dans les urnes, elle se réalise aussi dans les idées. Ce que l’on peut considérer comme un échec de la gauche et ce malgré l’accord NFP et avant lui la NUPES, pour ne pas remonter plus loin.

Dans l’incapacité de porter et de rendre crédible d’autres perspectives, cette gauche, dont certaines forces ne portent comme issue qu’une victoire aux élections, déconnectée des rapports de forces dans les entreprises, dans le monde du travail, comme dans les villes et les quartiers populaires, n’est pas suffisamment audible.

Au niveau international la victoire de Trump aux USA, vient confirmer la progression de l’extrême droite dans un grand nombres de pays.

En ce début d’année l’annonce d’un cessez le feu à Gaza, s’il est véritablement mis en place, est une bonne nouvelle qui va apporter un peu de répit au peuple palestinien et peut être permettre d’entrevoir une issue diplomatique, négociée, avec la création d’un état palestinien.

Pour 2025 nous faisons des vœux de paix, de progrès social, de solidarité, de réduction des inégalités, de recul de la misère.

Nous devons tout mettre en œuvre pour combattre cette extrême droite, qui, on le voit au USA et dans d’autres pays, est au service du capitalisme et trompe les peuples en faisant penser qu’elle est une issue pour eux.

en intro… au cœur de l’extrême-droite : Pouvoir Blanc, un film de Christophe Cotteret (ARTE)

Nous voulons travailler au rassemblement, au-delà des forces politiques, syndicales, progressistes, de la population pour jeter les bases d’une alternative à gauche, ancrée dans le réel et répondant aux besoins et aux aspirations.

intervention d’un élu communiste de Béziers, face à l’extrême-droite

Nous vous invitons à ces voeux qui seront marqués par des vidéos illustratives de la réalité de l’extrême-droite partout en europe, dans la ville de Béziers, avec l’intervention de l’élu communiste de Béziers qui fait face au maire RN pour défendre les habitants

Nous terminerons en chanson avec Michel Fugain avant le verre de l’amitié

conclusion en chanson
l'envers du décor du RN, le cas Béziers invitation
Revenir en haut