Il y a urgence à mobiliser contre la guerre, pour la paix. Tout ceux qui sont enfermés dans les logiques électoralistes, politiciennes et ne se préoccupent que des prochaines échéances alors que la guerre est à nos portes sont comme ceux qui faisaient la fête en 1914 et refusaient d’entendre l’appel de Jean Jaurès.
C’est ce qu’ont dit successivement Michèle Picard, Arlette Cavillon, Raoul Hedebow, Yassar Ayoub et Fabien Roussel, appelant chacun à la mobilisation. Les textes des interventions sont disponibles sur le site https://lepcf.fr et en lien ci-dessous.
- Celle de la ville de Vénissieux et de son histoire de résistance, anticoloniale, d’accueil et d’unité populaire, son histoire pacifiste, rappelées par Michèle Picard.
Introduction de Michèle Picard au meeting du 8 avril à Vénissieux
- Celle de la bataille mondiale pour la paix, le refus des armes nucléaires, le choix politique de la paix présentée par Arlette Cavillon.
Intervention de Arlette Cavillon (mouvement de la paix) au meeting du 8 avril à Vénissieux
- Celle menée en Belgique avec détermination par le parti du travail de Belgique qui vient de remporter des victoires électorales importantes avec Raoul Hedebouw rappelant les vraies raisons des guerres, l’argent et l’impérialisme.
Discours de Raoul Hedebouw, du parti du travail de Belgique, au meeting du 8 avril à Vénissieux
- Celle terrible du peuple palestinien martyrisé, du génocide de Gaza à la transformation de toute la Cisjordanie en prison morcelée généralisée, avec le témoignage de Yassar Ayoub, de l’ambassade de Palestine.
Intervention de Yassar Ayoub de l’ambassade de Palestine au meeting du 8 avril à Vénissieux
- Celle enfin de tout le parti communiste portée par Fabien Roussel dans un discours fort et qui fera date, proposant à notre peuple de se lever face aux forces de guerre pour leur dire NON, nous ne paierons pas pour une guerre qui n’est pas la notre !
Discours de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, au meeting pour la paix du 8 Avril à Vénissieux