Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Meeting pour la paix du 8 avril 2025 à Vénissieux

Vénissieux ouvre la campagne pour la paix des communistes !

500 personnes avec Michèle Picard, Arlette Cavillon, Raoul Hedebouw, Yassar Ayoub, Fabien Roussel
Vendredi 18 avril 2025

Quelle ambiance ce mardi 8 avril à Vénissieux dans une salle Joliot-Curie pleine pour le meeting organisé par le PCF du Rhône. Beaucoup de Vénissians mais aussi de militants de toute l’agglomération, et même quelques voisins de la Drôme ou de l’Isère . La paix préoccupe les militants communistes et ce meeting a ouvert un espoir pour beaucoup.

Car chaque jour, les médias nous imposent le discours de la guerre. On nous prépare psychologiquement à haïr nos ennemis et accepter les sacrifices. C’est comme en 1914, sauf que la menace n’est plus allemande, mais russe, et derrière la Russie, c’est le monde du sud qui est visé, comme le montre l’escalade avec l’Algérie, ou le refus du dialogue économique avec la Chine alors même que les USA de Trump détruisent toute illusion d’une alliance atlantiste.

Chaque soir, ce sont des heures et des heures d’émission qui prépare la guerre, nous démontre à la fois que la Russie est le plus grand danger pour les peuples, tout en expliquant que nous allons remplacer les USA pour gagner contre elle une guerre dont personne ne sait où elle s’arrêterait. Chaque soir, les experts justifient l’explosion des dépenses militaires et l’impérieuse nécessité de réduire les dépenses sociales, de retraite, de services publics.

Malheureusement, beaucoup de forces de gauche sont acquises à ce discours militariste, comme en 1914 quand le socialiste Jean Jaurès, dénonçait bien seul la boucherie qui arrivait. C’est le contexte de la création des partis communistes, et ce n’est pas un hasard s’il est le fondateur de l’Humanité qui doit redevenir le journal des communistes, le journal de la paix.

La salle debout pour applaudir Raoul Hedebow (PTB), voisin du nord de Fabien Roussel…

Il y a urgence à mobiliser contre la guerre, pour la paix. Tout ceux qui sont enfermés dans les logiques électoralistes, politiciennes et ne se préoccupent que des prochaines échéances alors que la guerre est à nos portes sont comme ceux qui faisaient la fête en 1914 et refusaient d’entendre l’appel de Jean Jaurès.

C’est ce qu’ont dit successivement Michèle Picard, Arlette Cavillon, Raoul Hedebow, Yassar Ayoub et Fabien Roussel, appelant chacun à la mobilisation. Les textes des interventions sont disponibles sur le site https://lepcf.fr et en lien ci-dessous.

  • Celle de la ville de Vénissieux et de son histoire de résistance, anticoloniale, d’accueil et d’unité populaire, son histoire pacifiste, rappelées par Michèle Picard.
    Introduction de Michèle Picard au meeting du 8 avril à Vénissieux
  • Celle de la bataille mondiale pour la paix, le refus des armes nucléaires, le choix politique de la paix présentée par Arlette Cavillon.
    Intervention de Arlette Cavillon (mouvement de la paix) au meeting du 8 avril à Vénissieux
  • Celle menée en Belgique avec détermination par le parti du travail de Belgique qui vient de remporter des victoires électorales importantes avec Raoul Hedebouw rappelant les vraies raisons des guerres, l’argent et l’impérialisme.
    Discours de Raoul Hedebouw, du parti du travail de Belgique, au meeting du 8 avril à Vénissieux
  • Celle terrible du peuple palestinien martyrisé, du génocide de Gaza à la transformation de toute la Cisjordanie en prison morcelée généralisée, avec le témoignage de Yassar Ayoub, de l’ambassade de Palestine.
    Intervention de Yassar Ayoub de l’ambassade de Palestine au meeting du 8 avril à Vénissieux
  • Celle enfin de tout le parti communiste portée par Fabien Roussel dans un discours fort et qui fera date, proposant à notre peuple de se lever face aux forces de guerre pour leur dire NON, nous ne paierons pas pour une guerre qui n’est pas la notre !
    Discours de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, au meeting pour la paix du 8 Avril à Vénissieux
Revenir en haut