Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sites Web : Faire Vivre le PCF !

Publié le samedi 5 juin 2010

⇒ http://lepcf.fr

Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.

Articles syndiqués tirés de ce site

Le "Manifeste", le bilan, le 22e congrès
Novembre 2018, par Gilbert Remond
Un texte a été choisi par les communistes, c’est une base commune, pas un texte immuable dont il n’y aurait plus rien à dire. Au contraire, il doit maintenant être enrichi, complété, renforcé. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’ une base de discussion qui a sa structure et sa logique et (…)
Amar Bellal : A propos du texte de base commune et sa prise en compte de l’écologie…
Novembre 2018, par Amar Bellal
Je lis régulièrement que le texte du « Manifeste », devenu notre base commune de discussion pour le congrès, ferait l’impasse sur les enjeux écologiques. Cela devient même une figure imposée dans les discussions pour exprimer son scepticisme vis à vis de ce texte. Je me permets de noter un (…)
La question centrale de notre 38e congrès…
Novembre 2018, par Jean-Jacques Karman
La question centrale de notre 38e congrès est bien celle du "communisme aujourd’hui" comme le souligne Olivier Dartigolles dans sa proposition piège de réécriture de la base commune choisie démocratiquement par les communistes. Je le cite : « Lorsque nous avons abandonné ce qui était au centre (…)
Pour un bilan communiste des socialismes du XXe siècle
Novembre 2018, par pam
Voici trois amendements qui améliorent le manifeste sur une question essentielle pour la construction d’une orientation majoritaire des communistes, celle de l’URSS et de sa fin, et de ce qu’elle nous dit de notre projet de « parti communiste du XXIe siècle ». Le « Manifeste » aborde le sujet (…)
Pour un congrès constructif
Novembre 2018, par Laurent Brun
Une première étape historique de débat franc, sur le fond des textes, et de décision réfléchie a été franchie par les communistes. Ils ne sont pas tous d’accord, même lorsqu’ils ont voté pour le même texte, c’est en cela que nous voyons que nous ne fonctionnons pas en tendances ou en camps, mais (…)
"No Society", la fin de la classe moyenne occidentale
Novembre 2018, par Mireille Popelin
No Society La fin de la classe moyenne occidentale (Ed Flammarion ) par Christophe Guilluy Dans ce nouvel essai, « No Society  », Christophe Guilluy analyse le monde des périphéries, ses contours, sa diversité (pauvres, modestes et il y ajoute une partie des classes moyennes), qu’il oppose (…)
La logique des « Friendly Amendments », ou la logique illustrée par le cas Olivier Dartigolles avec ses « Hostile Amendments ».
Octobre 2018, par Hervé Fuyet
Deux logiques d’amendements s’affrontent au 38e Congrès du Parti Communiste Franà§ais (PCF) : la logique des « Friendly Amendments  » d’une part, ou bien la logique illustrée par le cas Olivier Dartigolles avec ses « Hostile Amendments  ». Le 38e Congrès du PCF aura lieu à Ivry dans (…)
Oui, les communistes ont la liberté de décider d’une réorientation !
Octobre 2018, par pam
L’article de Bob Ingey intitulé « Les communistes ont la liberté de décider  » pourrait provoquer des réactions de colères de nombreux communistes. Mettons le sur le compte du dépit de la défaite des idées qu’il portait dans le parti communiste pour le choix de la base commune. Bob était un (…)
Débat dans une section
Octobre 2018, par Noël Collet
Voici mes réflexions suite à l’AG de la section de l’Agglomération d’Annecy (120.000 habitants), 12 présents. Quelques éléments locaux (usines, militants cités). Mes analyses et propositions peuvent peut-être aider à la reconstruction du PCF. Risque de scission Les communistes peuvent-ils se (…)
« Mélenchongate » : demandez le programme !
Octobre 2018, par auteurs à  lire
Les insoumis peuvent toujours redevenir des indignés, renouant avec une exigence qui sonnait la charge quelque temps avant leur existence dans la sphère de la petite bourgeoise intellectuelle issue des comités anti-libéraux et autres amis de la résistance, ils n’en sont pas moins les dupes de (…)
Revenir en haut