Site de la région Sud-Est du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt franà§ais
-
Octobre 2013, par auteurs à lire
En reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe pour les poids lourds, le gouvernement Ayrault vient une nouvelle fois de capituler face à des intérêts privés. Mais derrière cette taxe écologique se cache une autre question, qui n’a jamais été soumise au débat public : c’est la première fois que (…)
- République tchèque : progrès électoraux des communistes
-
Octobre 2013, par lepcf.fr
Le soir du samedi 26 octobre, les résultats des élections législatives anticipées en République tchèque sont tombés : tous les partis traditionnels perdent des voix. Et ce, au profit d’un tout nouveau parti de droite, mais aussi du Parti communiste de Bohème et de Moravie. Retour sur la (…)
- Les communistes face aux prochaines échéances électorales
-
Octobre 2013, par Pierre Martin
Les échéances électorales se rapprochent inexorablement et notre parti va être confronté dans les prochains mois à des difficultés qui ne feront un peu plus que souligner, les retards et les contradictions d’une ligne politique qui peine depuis des décennies à trouver un second souffle. En (…)
- Une action communiste actuelle pour une société humaine : le rassemblement autour de l’économie sociale et solidaire
-
Octobre 2013, par Maurice Decaillot
La situation actuelle, économique, sociale, politique, est profondément difficile, dans un système de société dont il faut aujourd’hui regarder en face l’évolution vers une décadence fondamentale. Les perspectives parfois évoquées d’un retour à des situation normales, telles que l’évocation (…)
- Les écoutes espionnes, une histoire d’infamie ou la fondation d’une nouvelle terre
-
Octobre 2013, par Danielle Bleitrach
La littérature est parfois plus éclairante que tous les communiqués de presse sur une actualité dont le sens nous échappe. La littérature ne prend pas en otage les réponses aux questions qu’elle pose. Elle nous entraîne dans le dédale de labyrinthes sans fin dans le temps et dans l’espace, dans (…)
- Industriels et banquiers franà§ais sous l’occupation
-
Octobre 2013, par lepcf.fr
Intéressante plaidoirie pour Annie Lacroix-Riz et son livre « Industriels et banquiers franà§ais sous l’occupation », lue sur le site de l’hebdomadaire « Marianne ». Et les commentaires de l’article sont eux aussi très favorables dans leur grande majorité. On peut être heureux de lire que (…)
- Abdellatif Kechiche : « A ceux qui voulaient détruire “La Vie d’Adèle† »
-
Octobre 2013, par auteurs à lire
Le cinéaste Abdellatif Kechiche, très affecté par les attaques dont il a fait l’objet depuis le Festival de Cannes, lâche tout ce qu’il a sur le cœur dans un long texte sur Rue89. Le film est sorti. Dans le climat de rumeurs nauseÌ abondes qui l’ont entacheÌ , mais il est sorti. Je peux un peu (…)
- Familles recomposées : le réel et le média
-
Octobre 2013, par pam
Grand sujet ce matin 23 Octobre dans les radios, l’étude qui confirme la place des « familles recomposées » dans la société franà§aise. Les mots des journalistes sont grandiloquents : le modèle de la famille traditionnel est « dépassé »… Les chiffres ? 10% des enfants sont concernés… Autrement (…)
- Paris n’est pas la France mais c’est quand même Paris !
-
Octobre 2013, par Marie-Christine Burricand
La séquence parisienne concernant les élections municipales est fort instructive. Elle confirme en effet que le « Front de gauche » a du plomb dans l’aile et c’est bien pour cela que les directions du PCF et du PG multiplient les grandes déclarations affirmant le contraire aussitôt démenties par (…)
- Le Front de gauche : la morale avant tout
-
Octobre 2013, par Le Fraternel
A l’occasion d’un meeting tenu, déjà , place de Stalingrad, il y a plusieurs années, Patrick Le Hyaric avait eu cette exclamation : « Nous sommes les élus de la morale ». J’avais été frappé par la formule, mais je n’en comprends qu’à peine la signification réelle. Dans son esprit, comme dans (…)
