Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Travaillons tous ensemble au dialogue, à la solidarité et à l’action collective !

Communiqué de presse de La section de Vénissieux du PCF
Friday 30 June 2023 — Latest update Sunday 2 July 2023

La mort du jeune Nahel à Nanterre sous le tir d’un policier bouleverse, suscite colère et inquiétude. Nous partageons ces sentiments et la peine de la famille. Les premiers éléments de l’enquête, qui ont conduit au placement en détention du policier incriminé, indiquent que celui-ci n’aurait pas du utiliser son arme. Il est inacceptable qu’un jeune, qui plus est encore mineur, perde la vie dans ces conditions.

Cela ne doit plus arriver. Le fossé entre la police et les habitants des quartiers populaires ne cesse de grandir entre sentiments d’abandon et de criminalisation. Toute la vérité doit être faite et la justice rendue.

Ce nouveau drame place l’État face à ses responsabilités, celui de promouvoir une police empreinte des valeurs républicaines, faisant de la protection de la population sa priorité, une police de proximité dans les quartiers capables de nouer avec les habitants des relations de confiance. C’est un défi qui demande des efforts importants bien loin des effets d’annonces.

L’embrasement qui a suivi le drame témoigne de la crise sociale et politique que traverse notre pays. Faut-il rappeler que ce gouvernement vient d’imposer un recul de l’âge de la retraite, que les charges liées à l’énergie et les prix alimentaires explosent mettant en difficultés une part de plus en plus importante de la population?

Parcours sup, stigmatisation des bénéficiaires du RSA, déclarations répétées d’Emmanuel Macron sur les quelques mètres qu’il suffirait de faire pour trouver un emploi, réorganisation de pôle emploi devenant France Travail.

A travers ces propos et décisions le pouvoir affiche son mépris pour les habitants des quartiers populaires, particulièrement les jeunes. C’est une forme de violence sociale subie au quotidien.

Les dégradations des biens publics si nécessaires aux habitants, comme celles contre les modestes biens des habitants des quartiers populaires, ne font qu’aggraver les difficultés, diviser les populations, nourrir une extrême droite menaçante.

Nous appelons les habitants à se rassembler et à agir pour obtenir les moyens nécessaires dans nos quartiers comme dans le pays. Travaillons tous ensemble au dialogue, à la solidarité et à l’action collective ! "

Vénissieux le 30 juin 2023

Serge Truscello, Secrétaire de Section

Back to top