Un premier rassemblement pour la défense du centre des impôts ce mercredi 19 février à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO des impôts. 80 personnes pour dire non à la fermeture et plusieurs centaines de cartes pétitions rassemblées, s’ajoutant à toutes celles qui se font signer un peu partout à Vénissieux.
Les responsables locaux de la CGT et de FO ont dénoncé la casse des services publics.
Michèle Picard dira avec force qu’il ne faut pas être gentil et refuser les faux arguments utilisés par la direction pour justifier la mise en œuvre d’une politique nationale de réduction des services publics. Elle a appelé à la mobilisation autour de la carte pétition dans l’objectif de faire évènement dans un rassemblement prochain à la préfecture pour remettre des milliers de cartes pétitions.
Elle a confirmé que les travaux engagés dans l’immeuble, prévu depuis plusieurs années et qui avaient du être reculés ne peuvent être la vraie raison du départ de ce service public, puisque la ville avait proposé une solution locale temporaire, à quelques centaines de mètres, et même une solution définitive de relogement dans un immeuble neuf, devant une station de tramway, donc améliorant l’accessibilité, et d’une surface et un loyer équivalent à l’existant.
Elle a aussi montré l’incohérence de l’état, qui finance l’action « territoires zero non recours » à Vénissieux pour aller à la rencontre des gens qui ne trouvent pas le chemin du service public pour leurs droits, qui signe aussi un contrat de ville qui demande de renforcer la présence des services publics dans les quartiers populaires, tout en organisant le départ d’un de ces services publics, donc de rendre plus difficile l’accès aux droits des habitants ! Un contresens total !
Elle aussi confirmé que Vénissieux, contrairement aux annonces de Feyzin, n’organisera pas de permanence des impots en mairie, ni ne favorisera cette permanence avec France Services sur un site de la poste déja surchargé à Vénissy. Ces permanences sont un pis-aller et pas une solution pour répondre aux milliers de contribuables qui ont besoin d’un service public local !
Tous les intervenant se retrouvent sur une certitude. C’est bien une politique nationale de retrait des services publics qu’il faut mettre en cause.
Dans la même rubrique…
- Diffusion du journal levénissian de juin 2025…
- 90 ans et toutes ses dents ! Les communistes, une force populaire !
- 23 mai 18h Halle à Grains - Organisons nos forces pour demain !
- Diffusion du journal levénissian de mars 2025…
- Le quizz : 90 ans d’histoire communiste contre l’extrême-droite à Vénissieux
- Jean, un prêtre ouvrier des minguettes, un militant, un acteur de la vie publique vénissiane
- Les Vénissians ont droit à leur centre des impôts !
- Samedi 25 janvier : à Henri, l’ami, le militant, l’élu, l’architecte
- Les Vénissians ont droit au service public des impots à Vénissieux !
- 8, 9, 10 novembre 2024 : Vente solidaire de patates à Vénissieux