Dimanche 22 septembre 2024 — Dernier ajout vendredi 7 mars 2025
Encore un grand succès pour la Palestine a Vénissieux, plus de 600 personnes à l’inviation de l’association Jénine-Vénissieux et du collectif Palestine 69, avec avec les jeunes danseurs du camp d’Aksar, le témoignage bouleversant de madame Shakura, dont le fils travaille à Vénissieux et a pu la faire sortir de Gaza il y a 4 mois, mais qui dira avec émotion que son âme y reste avec ses enfants et ses proches dans les décombres.
Après l’accueil par la présidente de Jénine Vénissieux, Afsia M’Hamedi, et le discours toujours percutant du responsable du collectif 69, Jérome Faynel, Michèle Picard a fait un discours engagé pour la Palestine, annonçant une nouvelle subvention pour les actions de jenine Vénissieux ..
Cette main que Vénissieux tend à la ville de Jénine, depuis toutes ces années, est la main de la fraternité, de la solidarité, de la paix et de la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Et notre camarade Sophia Brikh a conclu la soirée en remerciant tous les participants et associations et en lançant à plusieurs reprises un « Vive la Palestine, la Palestine Vivra, la Palestine Vaincra » repris avec force par toute la salle.
la fin du spectacle des danseurs… avant l’envolée des drapeaux !
Les communistes nombreux avaient un stand avec leurs panneaux de manifestations pour le cessez-le-feu, la reconnaissance de l’état de Palestine et la libération de Marwan Barghouti et Georges Abdallah, avec un nouveau tract (ci-dessous), dénonçant la guerre totale choisie par le régime d’extrême-droite au pouvoir en Israël, qui n’est possible que par la stratégie des USA au moyen-orient qui ne répond aux intérêts d’aucun peuple, ni aux juifs, ni bien sûr aux palestiniens, qui ne répond qu’à la tentative de plus en plus désespérée d’imposer coûte que coûte la domination US sur l’économie mondiale et notamment sur une région clé pour les pétro-dolars.
Michèle Picard a reçu les jeunes le vendredi matin en mairie pour un petit-déjeuner amical avant leur départ, ce qui a permis des échanges fraternels et riches. Des contacts sont pris et les communistes ont proposé à l’association Jénine-Vénissieux d’organiser une nouvelle soirée le vendredi 15 novembre pour les 11es rencontres internationalistes.