Après l’introduction de Serge Truscello, trois vidéos pour animer la bataille contre l’extrême-droite
L’introduction d’un documentaire (ARTE) sur les extrêmes-droite en Europe, des scènes médiatiques dédiabolisées aux discours anti-immigrés jusqu’aux milices du pouvoir blanc
Puis un message fraternel de Nicolas Cossange, élu communiste de Béziers qui face au RN avec courage et engagement
Bonsoir chères et chers camarades,
Avant toutes choses, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année. Des vœux fraternels et surtout offensifs et révolutionnaires pour notre Parti.
En 2025, comment convaincre les exploités de l’utilité de l’outil Parti Communiste Français est un enjeu politique vital. Pour construire et ouvrir avec eux une perspective de changement, un nouveau chemin pour vers le socialisme en France au XXIe siècle comme l’acte dans sa résolution notre Conférence Nationale.
Et depuis Béziers, ville laboratoire de l’extrême-droite depuis l’élection de Robert Ménard en 2014, cette question nous est posée dans un contexte politique et une pratique qui donne tout son sens à la question posée au XXe siècle : socialisme ou barbarie ?
Car il ne faut pas réduire ce qu’il se passe politiquement à Béziers aux différents scandales engendrés par Robert Ménard et qui ont eu un écho national. Que ce soit le fichage des enfants sur leur religion que supposerait leurs prénoms, les campagnes contre les migrants, la misogynie régulière des affichages municipaux. Toutes ont en commun d’avoir trouvé en face des militants communistes et leurs élus qui ont à chaque fois cherché à rassembler pour résister, n’ont jamais laissés passés quoi que ce soit dans une bataille idéologique permanente.
Cette intervention est brève et bien entendu il ne m’est pas possible de développer beaucoup, et je m’en excuse car l’actualité politique du Département, où la majorité de gauche a fait le choix de sabrer le budget culture nous occupe drôlement ces derniers jours.
Un choix mortifère quand l’on sait l’importance que jouent les collectivités territoriales dans l’organisation de la bataille pour l’hégémonie culturelle, pour ne pas la laisser aux milliardaires d’extrême-droite et au Capital qui aujourd’hui comme hier font le choix d’Hitler contre le Front Populaire.
Et s’il est un domaine où Béziers est un laboratoire de l’extrême-droite, c’est bien celui-ci. Et on ne le voit nulle part aussi bien que dans la cohérence politique, peut-être la seule, de Robert Ménard à se faire le meilleur relais politique de l’Impérialisme et du cortège de guerres, de destructions et leur corollaire que sont les politiques d’austérité imposées par une Union Européenne et ses missi dominici dans notre personnel politique national, plus que jamais au service du Capital.
Soutien aveugle au Génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza, soutien actif du colonialisme en Cisjordanie, va t-en guerre prêt à envoyer les jeunes français en Ukraine, lobbyiste pour soutenir les USA face aux BRICS qui ouvrent aux peuples une perspective pour rompre avec leur hégémonie et enfin et surtout plus acharné ennemi en France du peuple Cubain et de sa Révolution…
Si ce soir je devais insister sur un point, c’est que Robert Ménard illustre en France, loin des hypocrisie de façade du RN, le lien intrinsèque entre l’extrême-droite et l’Impérialisme, il est l’exemple de comment le Capital confronté à l’une des pires crises systémique de son histoire est prêt à tout pour assurer la continuation de sa domination.
Il ne sera pas de conquête révolutionnaires sans briser l’obstacle au rassemblement de notre peuple que représentent les Robert Ménard et plus largement l’extrême-droite.
Je conclue sur finalement sur mon introduction : la place et le rôle d’un Parti Communiste Français seront des éléments déterminants, le faire vivre et le renforcer sont les enjeux historiques de notre génération de communistes, de notre génération qui a hérité d’un outil centenaire où des hommes et des femmes se sont succèdés avec un idéal en tête depuis 1920 : construire une nouvelle société et à défaut de le voir de notre vivant, transmettre l’outil PCF aux générations futures.
Encore une fois meilleurs vœux et bonne année 2025 aux communistes de Vénissieux qui, part leurs Rencontres Internationales entre d’autres choses, jouent un rôle important dans nos combats communs.
Et enfin une très belle chanson proposée par Nacer Khamla qui mérite d’être connue, La bête immonde (Paroles C Lemesle, Musique M Fugain)
extrait des paroles
Mais qui va lui planter le pieu dans le cœur ?Qui va l’amputer du goût de l’horreur ?O pleure, ma mère la terreAu fond de tes entrailles grondeLa bête immonde