Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Guerre ou coopération ?

Le Vénissian de mars 2025 (page quatre)
Samedi 5 avril 2025 — Dernier ajout dimanche 9 mars 2025

Le numéro de mars du journal est diffusé dans toutes les boites de la ville. Il prend l’offensive face à la crise politique française marquée par la division du peuple et la montée électorale de l’extrême-droite, dans le contexte de guerre et de bouleversement du monde.

  • page 1
    — Les communistes face au RN
    — Le plan sécurité de Vénissieux
  • page 2
    — Une société du travail pour tous
    — Les travailleurs ensemble
    — Un emploi pour chaque jeune
  • page 3
    — La dette, mais elle vient d’où ?
    — Qui organise la désindustrialisation ?
    — Pour réindustrialiser, il faut coopérer !
  • page 4
    — FRANCE - Algérie : coopération ou affrontement ?
    — Guerres : ce sont Les peuples qui paient !
    — renforcez le parti communiste !
    Le Vénissian de mars 2025 à télécharger

FRANCE - Algérie : coopération ou affrontement ?

Nous avons besoin de coopérations avec le sud, avec l’Afrique. Il faut sortir du néo-colonialisme, reconnaître les crimes de la France, et ouvrir une nouvelle relation de fraternité et d’intérêts communs !

Le dialogue entre la France et l’Algérie est rompu, pour de multiples raisons. les excuses exigées par L’Algérie à la France pour 130 années de colonisation et de massacres, la géo-politique avec la prise de position de Macron sur le Sahara occidental, au plan économique et de l’immigration…

L’Algérie joue un grand rôle en Afrique et noue des partenariats avec la Chine, la Russie, l’Italie, la Turquie, l’Afrique du sud et même les États-Unis, ce qui fait reculer les intérêts de la France (perte du marché des céréales, du gaz..), même si plusieurs entreprises françaises y sont implantées.

Les polémiques des uns et des autres ne facilitent pas une normalisation des relations, et comme bien souvent, la France agite le spectre de l’immigration et du droit du sol. Les OQTF deviennent un outil de pressions, ce qui ne fait qu’endurcir la position de l’Algérie.

Et notre ministre de l’intérieur s’occupe des affaires internes d’un pays souverain, comme si l’Algérie était encore sous tutelle française, dans l’affaire Sansal.

L’extrême-droite française rajoute de l’huile sur le feu en déformant de manière malsaine le débat public pour nous diviser, par exemple sur les aides accordées par la France. Or, aujourd’hui, ce n’est absolument pas le cas.

Pour l’Algérie, les accords de 1968 n’ont aucun intérêt. La dette de la France dépasse 3300 milliards, pour seulement 50 pour l’Algérie… Qui a réellement besoin d’aide ?

La France doit à l’Algérie une reconnaissance honnête du passé colonial et sortir d’une politique étrangère néocoloniale, dans le respect du droit international. Elle doit faire le choix d’un engagement sincère pour une amitié durable entre la France et L’Algérie.

Guerres : ce sont Les peuples qui paient !

L’arrivée de Trump au pouvoir révèle brutalement l’avidité et la cupidité d’un système capitaliste, d’autant plus dangereux qu’il est aux abois pour maintenir sa domination face à la Chine et aux pays en développement. America First, telle est la devise du nouveau maître du Pentagone.

L’OTAN a commencé la guerre en Ukraine, faute de la gagner son chef Donald Trump veut l’arrêter, sans oublier de se servir.

Un million de morts, des centaines de milliers de réfugiés, des milliards de destructions, des économies européennes durablement affaiblies… cette guerre aurait pu être évitée !

De Macron à Angela Merkel, en passant par François Hollande, nos dirigeants en refusant de mettre en œuvre les accords de Minsk portent une lourde responsabilité dans ce gâchis et ils veulent nous entraîner toujours plus loin. . Ce sont les peuples qui paient les guerres là ou les bombes tombent comme là ou les travailleurs sont pressurisés pour permettre « une économie de guerre », c’est la promesse de Macron et des dirigeants de l’Union européenne. Refusons cet avenir mortifère !

L’avenir, c’est un monde de solidarité et de fraternité, des nations qui coopèrent au lieu de s’affronter, permettant de construire un développement économique, démo-cratique, social, climatique, dans un monde apaisé.

La paix est une urgence, du 8 avril au 8 mai , construisons la mobilisation !

renforcez le parti communiste !

L’ancien patron du MEDEF le disait crûment, on ne fait pas la même politique avec un PCF à 20%… Ce dont il avait peur, c’était des militants organisés, unis, discutant partout avec les salariés, des ouvriers aux cadres, paysans et enseignants, pour décider d’actions collectives, décider des candidats aux élections, décider comment agir ensemble.

Les péripéties parlementaires, 49-3 et censures font le buzz mais n’inquiètent aucun patron ! Par contre, la capacité à organiser une lutte, une grève, à unir les milieux populaires, c’est l’utilité du parti communiste !

Organisez-vous au PCF ! Formulaire d’adhésion en ligne"

Annonce : 23 Mai 2025 : 90 Ans de lutte du PCF contre l’extrême-droite

Du Front Populaire contre le fascisme, à la résistance contre les nazis, la solidarité avec la lutte pour l’indépendance algérienne, contre l’apartheid, contre le racisme…

90 ans d’histoire vénissiane de luttes contre l’extrême-droite. Expositions, repas, musiques !

Réservez la date !

Documents à télécharger

Revenir en haut