Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Sécurité, Emploi, Solidarité, Mobilité, Ecole… Face aux crises, Vénissieux met tout sur la table

Le Vénissian de juin 2025
Mercredi 2 juillet 2025

Le numéro de juin du journal est diffusé dans toutes les boites de la ville. Il prend l’offensive face à la crise politique française marquée par la division du peuple et la montée électorale de l’extrême-droite, dans le contexte de guerre et de bouleversement du monde.

  • page 1
    — Pour notre ville courageuse et solidaire
    — le racisme, une arme de la droite
  • page 2
    — La réussite de tous les enfants
    — Un emploi pour chaque jeune
    — le parti pris du travail
  • page 3
    — Le droit à la sécurité
    — Ce n’est pas le social qui coûte cher !
    — Vénissieux résiste face à la dette
  • page 4
    — Le droit à la mobilité apaisée
    — Des Vénissians à Paris pour la Palestine
    — Renforcez le parti communiste !

si vous ne l’avez pas eu, merci de nous le signaler

L’édito : pour notre ville courageuse et solidaire

Trump bouscule le monde, Van der Leyen bouscule l’Europe. Macron bouscule la France, nos services publics, notre industrie, nos solidarités. Avec la guerre, ils croient tout permis. Le budget 2025 a déjà été réduit de 40 milliards, ils annoncent 40 de plus en 2026, et encore 40 de plus à trouver pour l’armée ! Et ils nous disaient impossible de trouver 3 milliards pour la retraite à 62 ans.. !

C’est la fuite en avant dans la guerre et la crise, au seul profit des plus riches pendant que la France souffre.

Comment Vénissieux peut résister, maintenir nos services, nos équipements, nos missions pour la sécurité, l’insertion, la solidarité, l’environnement, l’éducation ?

Beaucoup cherchent à nous diviser, par le racisme, la religion, le communautarisme, l’individualisme. Le capitalisme, c’est chacun pour soi…

Alors, on veut tout mettre sur la table, ouvrir le débat avec tous les Vénissians, de tous les quartiers, de tous les âges…

Est-ce qu’on fait trop de social à Vénissieux, ou pas assez, ou peut-être faut-il faire autrement ? Est-ce qu’on fait trop ou pas assez pour l’école ? le périscolaire, la culture, le sport, la vie associative ? Que faire de mieux ou de plus pour l’insertion, la formation, l’emploi ? Faut-il accepter de payer à la place de l’état pour la sécurité ?

Les communistes de Vénissieux vous proposent de donner votre avis, pour dire ce qui doit être défendu, renforcé, modifié… et aussi pour dire ce qu’on doit demander à l’état, à la métropole !

Beaucoup de choses ne dépendent pas de la ville, mais de la métropole, de la région ou de l’état. La ville a deux fois moins par habitant que la métropole, et dix fois moins que l’état, vingt fois moins que l’économie privée ! Comment faire quand l’état veut nous serrer la ceinture ? La ville ne peut pas être un ilot de calme et de justice dans une société inégale et violente…

Pourtant, nous avons une histoire « belle et rebelle », de solidarité, de lutte pour obtenir des investissements, des services… de l’hôpital au métro, de l’histoire des solidarités à celle des jardins et de la biodiversité en ville….

Avec vous, nous voulons tout mettre sur la table pour préparer notre contribution au projet de la majorité municipale en 2026 et poursuivre malgré les crises notre histoire belle et rebelle.

Le journal à feuilleter en ligne

  • Le Vénissian 2025 06 34x24 final compressé_Page_1
  • Le Vénissian 2025 06 34x24 final compressé_Page_2
  • Le Vénissian 2025 06 34x24 final compressé_Page_3
  • Le Vénissian 2025 06 34x24 final compressé_Page_4
Le Vénissian de juin 2025

Le journal en téléchargement

Le Vénissian 2025 06 pour téléchargement

Voir en ligne : Donnez votre avis, 5 sujets, 15 questions rapide…

Documents à télécharger

Revenir en haut