Quelques photos du voyage en plus du premier compte-rendu…
Les communistes de Vénissieux vous souhaitent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur personnel, de réussite dans vos projets et de succès dans nos luttes et actions communes pour des « Jours heureux » et la paix dans le monde.
Nous vous invitons à la présentation du compte-rendu du voyage en Algérie que nous avons organisé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance. Les 15 Vénissians participants présenteront leur voyage pour un débat sur l’histoire des communistes dans la guerre d’indépendance, le contenu de la révolution algérienne, les enjeux actuels de ce pays marqué autant par la sortie d’une longue guerre civile meurtrière, l’impressionnant mouvement citoyen du Hirak, et un rôle diplomatique important parmi les « pays du Sud » dans un monde en plein bouleversement.
Nous aurons l’honneur d’accueillir monsieur le consul d’Algérie à Lyon, en présence du maire de Vénissieux. La rencontre sera introduite par Nacer Khamla, adjoint au maire et participant au voyage avec une présentation de Bernard Deschamps, ancien député communiste du Gard et ami de longue date de l’Algérie qui a joué un rôle déterminant pour le succès du voyage.
Après le film du voyage, le discours du consul, la présentation de Bernard et du groupe, nous pourrons échanger sur la situation algérienne, les relations avec la France et l’avenir de nos deux pays.
La soirée se terminera par une chorba et des gateaux (5€)… (inscription par mail à pcf chez venissieux.org ou sur facebook)
Voir en ligne : le premier compte-rendu rapide du voyage
Dans la même rubrique…
- Diffusion du journal levénissian de juin 2025…
- 90 ans et toutes ses dents ! Les communistes, une force populaire !
- 23 mai 18h Halle à Grains - Organisons nos forces pour demain !
- Diffusion du journal levénissian de mars 2025…
- Le quizz : 90 ans d’histoire communiste contre l’extrême-droite à Vénissieux
- Jean, un prêtre ouvrier des minguettes, un militant, un acteur de la vie publique vénissiane
- Les Vénissians ont droit à leur centre des impôts !
- Samedi 25 janvier : à Henri, l’ami, le militant, l’élu, l’architecte
- Les Vénissians ont droit au service public des impots à Vénissieux !
- 8, 9, 10 novembre 2024 : Vente solidaire de patates à Vénissieux
Mots-clés
Articles liés
- ≈≈ Alger à mes yeux (Vénissieux-Algérie2022)
- Belle soirée de voeux de la section PCF de Vénissieux autour du voyage en Algérie ! (Vénissieux-Algérie2022)
- ALGERIE, 1962-2022, 130 ans de colonisation, 8 ans de guerre, 60 ans d’indépendance (Vénissieux-Algérie2022)
- VENISSIEUX/NÎMES/ALGER (Vénissieux-Algérie2022)
- Un voyage extraordinaire, militant, chaleureux, internationaliste ! (Vénissieux-Algérie2022)
- Réflexions sur la déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé (Vénissieux-Algérie2022)