Intervention de Deo Tand Muzinga, représentant en France du Parti Communiste du Congo
La Situation en République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo (RDC) est victime d’une guerre d’agression qui dure depuis 30 ans. Cette agression est orchestrée par des pays voisins, notamment le Rwanda et l’Ouganda, en complicité avec des puissances impérialistes internationales telles que les États-Unis, la Belgique, la France, et l’Angleterre.
Une Guerre Économique
Cette guerre est également économique, car la RDC possède des minerais stratégiques dans son sous-sol. Ces minerais, essentiels pour les industries technologiques et militaires, intéressent les multinationales. Parmi ces minerais, certains sont utilisés dans la fabrication de téléphones portables, d’ordinateurs, et de missiles de longue portée. La RDC détient 80 % des réserves mondiales de ces minerais, connus sous le nom de « contents ».
Ces minerais, on les trouve dans deux pays du monde, en Australie et en République démocratique du Congo où il y a 80% de la Réserve mondiale. Certaines multinationales américaines, pour pouvoir exploiter ces minerais, préfèrent utiliser les pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda qui créent des groupes armés incontrôlés qui déstabilisent l’Est du Congo.
Les Conséquences de la Guerre
Depuis le début de cette guerre, plus de 18 millions de Congolais ont perdu la vie. Malgré cela, cette situation passe inaperçue en Occident, où les médias en parlent peu. Le Parti Communiste Congolais (PCC) travaille à sensibiliser la population congolaise à résister contre le système impérialiste imposé en RDC.
Les Actions du Parti Communiste Congolais
Le PCC mène plusieurs campagnes pour organiser la résistance contre cette agression. Il encourage les jeunes à s’engager aux côtés de l’armée pour lutter contre les groupes armés soutenus par les pays voisins et les puissances impérialistes. Le PCC dénonce également l’existence de bases militaires clandestines américaines au Rwanda et en Ouganda, utilisées pour déstabiliser les pays de l’Afrique centrale, un peu comme ce qui se passe contre la Russie, une guerre d’agression que nous impose les États-Unis d’Amérique en complicité avec certains pays européens.
L’Embargo et ses Conséquences
La RDC, victime d’agression, a été soumise à un embargo sur l’achat d’armes, imposé par les États-Unis et certains pays européens comme la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, et l’Allemagne. Cet embargo affaiblit l’armée congolaise, qui ne peut pas se battre seule contre tous ces pays. Les autorités sont donc obligées de faire appel à des jeunes volontaires pour résister à cette agression.
La Campagne contre l’Ignorance
Le PCC mène également une campagne contre l’ignorance, considérée comme une véritable maladie en RDC. Le peuple congolais est souvent ignorant de son histoire, de sa technologie, de sa culture, et de sa vie spirituelle. Dans le pays, les gens naviguent dans l’obscurité totale. Cette ignorance est aggravée par l’incapacité des politiciens congolais à distinguer l’accessoire de l’essentiel, donc la contradiction secondaire et la contradiction principale.
Les Problèmes Économiques et Sociaux
Même si la République démocratique du Congo est un pays francophone, nous parlons français, la guerre a ralenti l’économie du pays, entraînant des problèmes de paiement des salaires des fonctionnaires et des militaires, alors que ce sont ces derniers qui sont censés défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
L’Adhésion à la Doctrine Marxiste
Suite à la campagne du PCC, plusieurs formations politiques ont adhéré à la doctrine marxiste. Des accords ont été signés au niveau national et international avec d’autres partis politiques et mouvements progressistes. Plusieurs chefs de partis politiques demandent la formation d’une alliance pour étudier la possibilité d’un gouvernement socialiste en RDC, estimant que seul un tel gouvernement pourrait aider le pays à s’en sortir.
La Lutte contre le Tribalisme
Le PCC mène également une campagne contre le tribalisme, un problème majeur dans un pays comptant plus de 460 ethnies. Les impérialistes profitent de ces divisions pour déstabiliser le pays.
La Levée des Blocus
Le PCC appelle à la levée des blocus et sanctions imposés par les États-Unis contre Cuba, le Venezuela, et la Corée du Nord, considérant ces blocus comme une violation des droits humains. La RDC a également souffert de ces blocus, notamment un embargo sur l’achat d’armes, malgré l’agression armée dont elle est victime, embargo qui a été levé, puis récemment remis parce que les gouvernements actuels de la RDC ont signé des accords avec la Chine.
Les Accords avec la Chine et la Russie
Récemment, les États-Unis ont imposé des sanctions aux pays africains signant des accords avec la Russie, limitant ainsi leur souveraineté. Des pays comme le Niger, le Mali, et le Burkina Faso ont décidé de signer des accords avec la Russie et la Chine pour se prendre en charge. Les États-Unis ont fait voter une loi au mois d’avril 2023 qui interdit aux pays africains de signer des accords avec la Russie comme si nous n’étions pas des pays indépendants et que nous ne pouvions que dépendre des États-Unis. Tout pays africain qui signe des accords avec la Russie sera sanctionné par les États-Unis.
La Campagne pour le Retour des Reliques de Patrice Lumumba
Le PCC mène également une campagne politique, diplomatique, médiatique, et juridique pour le retour des reliques de Patrice Lumumba. Cet événement a même conduit le roi de Belgique à se rendre au Congo pour cette occasion.
Conclusion
L’immigration est liée à la paix, et la paix est menacée par les guerres imposées par les impérialistes. Sans paix, les conséquences pousseront de nombreux citoyens congolais et africains à immigrer pour trouver refuge ailleurs.
réponse à la question sur les difficultés de mobilisation
Je voulais réagir par rapport à la mobilisation concernant les rapports de force. Depuis plusieurs années déjà, on observe une certaine résignation au sein de la population française. À mon humble avis, je pense que c’est lié à la crise financière de 2008 et puis par la suite la baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qui fait qu’on observe vraiment une certaine résignation concernant la capacité à mobiliser du monde pour les luttes que nous organisons.