Deuxième séance des rencontres internationalistes de Vénissieux, intitulée « Le monde, le sud global, le développement et les coopérations face au dollar » avec une vidéo de Daniel Jadue, maire de Recoleta connu pour ses innovations sociales, dirigeant du parti communiste chilien, candidat remarqué à la primaire de la gauche chilienne. Il devait participer à nos rencontres mais a été emprisonné dans des provocations judiciaires sans fondements, libéré récemment mais toujours assigné à résidence. Milena Polini, qui remplace Rodrigo Suñe, du secrétariat international de l’Assemblée Internationale des Peuples. Elle présente cette organisation peu connue en France et l’expérience du mouvement des sans terres au Brésil. Elle explique l’action contre l’impérialisme a besoin de la perspective du socialisme. Enfin Leyanis Perojo Martiatuun, secrétaire de l’ambassade de Cuba en France, présente la situation difficile de Cuba en même temps que l’engagement du peuple cubain pour relever le défi de son indépendance face à une véritable guerre non déclarée menée par les USA.
Séance présidée par Yves Cotten, militant communiste du Rhône, responsable de Cuba Coopération Lyon Métropole
Intervention de Leyanis Perojo Martiatuun, représentante de l’ambassade de Cuba
Cuba qui affronte l’agression impitoyable du blocus imposé des USA depuis plus de six décennies et, malgré cela, protège sa population et aide les peuples du monde. Malgré le blocus, son pays tente de mettre en œuvre une nouvelle étape de son développement, après avoir résisté aussi au choc de la disparition de l’URSS. C’est Yves Cotten de Cuba-Coopération qui complétera. Même si la Chine intervient (ex. matériel photovoltaïque) le blocus s’applique sur ses entreprises privées empêchant la coopération. Seule la Russie aide directement. Les USA ne lâcheront rien !!!
Documents à télécharger
- Leyanis Perojo Martiatuun, représentante de l’ambassade de Cuba (MPEG4, 120.7 Mio)
Dans la même rubrique…
- l’intégrale des 17 interventions de 11 pays pour la paix, l’égalité, la justice
- Pas de paix sans une répartition des richesses plus juste entre nord et sud, est et ouest
- Aider Cuba, c’est nous aider nous-mêmes à trouver notre chemin du socialisme
- Immigration, déconstruire les clichés et s’appuyer sur des faits avérés
- L’importance d’un front anti-impérialiste mondial
- les immigrations vénissianes mobilisées
- Congo : Une guerre oubliée imposée par les USA pour l’accès à nos ressources minières
- Soudan : trois révolutions pour trois mots d’ordre, la liberté, la paix et la justice
- S’attaquer aux droits des travailleurs sans-papiers, c’est s’attaquer à l’égalité des droits, donc à l’ensemble du monde du travail
- Dans l’Algérie des années 70, l’émigration, c’était avant, dans la période coloniale..